www.archive-org-2012.com » ORG » A » ALF-LUDOTHEQUES

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 59 . Archive date: 2012-12.

  • Title: ALF : Formation continue - Stage ESAR
    Descriptive info: ALF - Association des Ludothèques Françaises.. L'association : Formation continue.. Université d'été.. Journées de formation.. Stages ESAR.. STAGES DE FORMATION AU SYSTÈME ESAR.. Homologués par l'ASTED*.. L'ALF organise chaque année des stages de formation à la.. classification ESAR.. : 3 jours pour les stages.. de base.. et 2 jours pour les stages.. de perfectionnement.. Ils sont animés par Rolande Filion, co-auteur du système ESAR.. En plus de ces stages, l'ALF peut répondre à des demandes spécifiques d'équipes de ludothécaires.. Les stages ESAR sont réalisés en fonction des demandes.. Téléchargez la plaquette du stage de base.. Téléchargez la plaquette du stage de perfectionnement.. Objectifs de la formation.. Répondre aux besoins particuliers des ludothécaires à se doter d'un outil scientifique simple et efficace pour la classification, l'analyse  ...   les aspects théoriques supportant ce modèle de classement, d'analyse et d'organisation d'une collection.. Les deux jours suivants portent principalement sur l'étude des comportements ludiques de l'enfant, en rapport avec le matériel de jeu, par le biais d'exercices pratiques d'analyse à l'aide des six facettes du système.. - Stage de perfectionnement :.. Ce stage est ouvert à tout ludothécaire connaissant et pratiquant le système ESAR.. Il est la suite logique d un stage de base après un intervalle plus ou moins long de pratique.. Pour plus de renseignements, nous contacter :.. - Tél : 01 43 26 84 62.. - E-mail :.. courrier@alf-ludotheques.. org.. *.. Association pour l'Avancement des Sciences et des Techniques de la Documentation.. Charte de Qualité.. Téléchargez.. la Charte de Qualité des Ludothèques..

    Original link path: /association/formation-esar.php
    Open archive

  • Title: ALF : Formation continue - Journées de formation
    Descriptive info: JOURNÉES THÉMATIQUES DE FORMATION.. L'ALF organise toute l année des journées de formation à destination des ludothécaires et porteurs de projets.. Thématiques.. : les animations ludiques en ludothèques (le jeu vidéo, les playmobil, les jeux surdimensionnés, le jeu de rôle ), la ludothèque et ses publics (l accueil du public handicapé, le soutien à la fonction parentale, la professionnalisation des assistantes maternelles ), optimiser, valoriser et financer  ...   et 60 pour les bénévoles.. Attention ! Pour vous inscrire, vous devez être adhérent ALF à jour de votre cotisation.. Lieux.. : cf.. programme des formations à télécharger.. D autres sessions de formation peuvent être organisées à Paris ou en régions selon les demandes.. Renseignements :.. à l'ALF.. - Fax : 01 43 26 81 73.. Retrouvez le programme des formations dans la rubrique Actualités de l ALF..

    Original link path: /association/formation-journees.php
    Open archive

  • Title: ALF : Ludo
    Descriptive info: L'association : Ludo.. Revue de 20 pages destinée principalement aux ludothécaires, aux porteurs de projet, à nos partenaires et à toute personne intéressée par le mouvement des ludothèques.. LUDO N 32 - Décembre 2010.. Commander à l'ALF.. Abonnement réservé aux.. adhérents.. Edito de Cindy Piété, Présidente.. Une prestation spécifique Ludothèque.. L'actualité de cette fin d'année a été dense avec de nombreux événements que vous retrouvez sur notre site Internet.. La Semaine du Jeu de Société a mobilisé les ludothèques de toutes les régions comme en témoignent les articles de presse et apparitions dans les médias.. Dans la continuité du travail effectué par le national sur les relations entre les ludothèques et les Caf, l'ALF Bretagne, en colloque le 10 décembre, a présenté un livret de témoignages de ludothécaires sur ce que vivent parents et enfants dans leurs structures pour démontrer le rôle de la ludothèque dans le soutien à la fonction parentale et le lien social.. Monsieur Pepers, directeur de la Caf des Côtes d'Armor, au nom de la Cnaf, y a salué le dynamisme des ludothèques qui rendent un vrai service à la société en étant proches des familles, qui concourent à leur bien-être, notamment grâce à la professionnalisation du métier de ludothécaire.. Vous en trouverez une  ...   de tant d'apprentissages.. Sous sa présidence a démarré l'écriture de la charte de qualité des ludothèques.. Philippe a été en 1992 à l'origine du festival des jeux de St Herblain devenu un rendez-vous annuel de premier plan.. Tout en développant des ludothèques de quartiers, il aura toujours cherché à être au plus près des familles et à favoriser par le jeu les rencontres interculturelles.. Ainsi, les pouvoirs publics peuvent-ils compter sur les ludothèques et l'ALF dont la priorité est de continuer à travailler avec la Cnaf à l'élaboration d'une prestation spécifique « Ludothèque ».. Je vous donne rendez-vous au salon professionnel du jouet et du jeu en janvier et à notre assemblée générale fin mars.. Je vous souhaite une belle année 2011 remplie d'heureux moments de jeux.. LES ANCIENS NUMéROS.. Découvrez le sommaire de chaque numéro et.. commandez ceux qui vous intéressent.. Téléchargez les sommaires des anciens numéros Ludo et Lettre ALF.. SOMMAIRE DU N 32.. Editorial.. Une prestation spécifique « Ludothèque ».. Paroles.. Le service civique en ludothèques.. La place des ludothèques parmi.. Pleins Feux.. Les ludothèques de la région Languedoc-Roussillon.. Formation.. Le jeu symbolique en ludothèque.. Jeux et Livres.. Les catalogues en ligne des ludothèques.. Sélection livres.. Reportages.. La Semaine du Jeu de Société en Ludothèques.. Infos..

    Original link path: /association/ludo.php
    Open archive

  • Title: ALF : Documents
    Descriptive info: L'association : Documents.. LES OUTILS ALF.. Tous les documents disponibles.. à commander à l'ALF.. Commander un document.. Les jouets et la sécurité.. Le document sur les jouets et la sécurité a été réalisé conjointement par l'ALF et la Fédération Française des Industries Jouet-Puériculture (FJP).. - à partir d'un texte de la FJP et ce dans le cadre de leur convention de partenariat.. Cette plaquette, à l'usage des adhérents des ludothèques mais également de tout parent, a pour objectif d'expliquer de manière synthétique les grandes règles à respecter pour choisir un jouet et l'utiliser en toute sécurité pour l'enfant.. Télécharger le document.. Charte de Qualité des Ludothèques.. Fruit d'un travail engagé sur l'ensemble du  ...   ludothèques".. DVD Play Again (22 min) + 1 livret de synthèse des conclusions de l'enquête Le jeu vidéo en ludothèques - 2009.. Play Again est un documentaire réalisé par le laboratoire Experice de l'Université Paris 13.. Il s'inscrit dans le cadre de l'étude Le jeu vidéo en ludothèques produite par l'ALF avec le soutien de la CNAF.. Play Again donne la parole aux ludothécaires qui gèrent au quotidien les espaces de jeux vidéo et suit au plus près les publics de 3 structures pour mettre en évidence ce qui se joue autour du jeu vidéo dans le contexte spécifique de la ludothèque.. Commander à l'ALF,.. Prix : 10 euros + 3 euros de port..

    Original link path: /association/documents.php
    Open archive

  • Title: ALF : Trouver votre ludothèque
    Descriptive info: Les ludothèques : Trouver votre ludothèque..

    Original link path: /ludotheques/trouver.php
    Open archive

  • Title: ALF : Définition de la ludothèque
    Descriptive info: Les ludothèques : Définition de la ludothèque.. DÉFINITION DE LA LUDOTHÈQUE.. La ludothèque est un.. équipement culturel.. où se pratiquent.. le jeu libre, le prêt.. et des.. animations ludiques.. Sa structuration autour des jeux et des jouets lui permet.. d'accueillir des personnes de tout âge.. Lieu ressource géré par des ludothécaires,.. sa mission est de "donner à jouer".. LES LUDOTHEQUES.. sont des équipements culturels centrés sur le jeu très impliqués dans la vie locale.. On en compte.. 1200 réparties sur l ensemble du territoire..  ...   centres de loisirs, institutions spécialisées.. ).. Elles proposent du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil.. Ce sont des lieux ressource pour les parents et les professionnels.. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux.. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques.. Pour en savoir plus : téléchargez la CHARTE DE QUALITE DES LUDOTHEQUES.. LA LUDOTHÈQUE FAVORISE.. L'expérimentation.. La socialisation.. L'éducation.. L'intégration.. L'appropriation de la culture..

    Original link path: /ludotheques/definition.php
    Open archive

  • Title: ALF : Créer une ludothèque
    Descriptive info: Les ludothèques : Créer une ludothèque.. LES POSTES EN LUDOTHÈQUE.. Extrait de l'accord-cadre nouveaux services-nouveaux emplois signé en 1998 entre l'ALF et les ministères de l'Emploi et de la Solidarité, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Communication qui définit 3 types de postes en ludothèque.. Article 1 - Objectifs.. [ ] Bien qu'il n'existe pas encore de référentiel métier, à partir de la pratique actuelle nous pouvons recenser 3 niveaux d'emploi en ludothèque comportant des tâches, des responsabilités et un degré d'autonomie différents.. A noter que les fonctions exercées comportent toutes des activités communes.. Il s'agit de :.. responsable de ludothèque.. : accueil et accompagnement des différents publics, médiation entre les publics et les partenaires, conseil, animation, gestion du prêt de jeux et jouets, mise en place de partenariats, recherche  ...   d'animations, constitution du fonds de jeux et mise en valeur en fonction des activités, catalogage, aménagement de l'espace.. assistant-ludothécaire.. : accueil et accompagnement des différents publics, conseil, animation, gestion du prêt de jeux et jouets, catalogage, entretien et maintenance du matériel.. Selon la taille de la ludothèque et son intégration ou non dans une autre structure, ces 3 niveaux peuvent se réduire à un seul et être assurés par le ludothécaire.. QUELQUES CONSEILS.. AVANT DE CRÉER UNE.. LUDOTHÈQUE.. Visiter le maximum de ludothèques.. Échanger avec les ludothécaires sur leur expérience de création de la structure.. Faire une étude de besoins.. Écrire votre projet.. S'assurer de l'intérêt et/ou du soutien de la commune concernée.. Contacter l'ALF ou ses.. associations régionales.. pour tout conseil personnalisé.. Téléchargez.. Les Repères de l'Avise consacrés à la ludothèque.. La réglementation applicable aux ludothèques..

    Original link path: /ludotheques/creer.php
    Open archive

  • Title: ALF : Formations diplômantes
    Descriptive info: L'association : Formations diplômantes.. Ludothécaire, une profession à part entière ! Découvrez les formations diplômantes qui visent à la professionnalisation de ce métier.. Licences.. Licence Professionelle.. : gestion et animation de ludothèque -.. Université Bordeaux 3.. : les métiers du jeu et du jouet -.. Université Angers.. Licence Sciences de l'éducation.. :.. interventions sociales et culturelles -.. Université Paris 13.. Cliquez ici pour en savoir plus.. Master EFIS spécialité loisir, jeu, éducation.. BPJEPS Animation culturelle.. Formation d'animateur culturel Jeux et Jouets..

    Original link path: /ludotheques/formations-diplomantes.php
    Open archive

  • Title: ALF : Formations diplômantes - Licences
    Descriptive info: L'association : Formation diplômantes.. LICENCES.. MASTER.. BPJEPS.. LICENCE PROFESSIONNELLE : GESTION ET ANIMATION DE LUDOTHÈQUE.. Cette licence professionnelle (niveau II) permet à des étudiants ou à des professionnels d'accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d'animation de ludothèques.. La licence s'adresse en formation initiale à des étudiants diplômés Bac+2.. En formation continue, elle peut être envisagée pour des salariés en formation permanente ou des personnes en reconversion et également en continuité du DUGAL.. Peuvent bénéficier de la formation : des ludothécaires bénévoles visant un emploi rémunéré, des ludothécaires salariés, des animateurs, éducateurs.. visant un approfondissement ou une spécialisation, des porteurs de projets de ludothèque.. La formation se déroule en alternance avec des enseignements théoriques et techniques (450h), un projet tutoré (150h) et un stage de 16 semaines en ludothèques.. Un mémoire professionnel clôture la formation.. Programme :.. - Créer et gérer une ludothèque au quotidien.. - Ludothéconomie 1 : conception et création d'une ludothèque.. - Ludothéconomie 2 : direction et gestion d'une ludothèque.. - Donner à jouer aux publics.. - Populations, problématiques spécifiques et acteurs socio-éducatifs.. - Donner à jouer, médiation et animation ludique.. - Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets.. - Spécificités des ludothèques.. - Dimensions culturelles et sociales : jeux et joueurs.. - Connaissance des jeux et des jouets.. - Nouvelles technologies en ludothèque.. Contact et renseignements :.. ISIAT - IUT Michel de Montaigne Domaine Universitaire CS 70204.. 33175 Gradignan cedex.. - Tél.. : 05.. 57.. 12.. 21.. 47.. catherine.. seguin@iut.. u-bordeaux3.. fr.. - Site :.. www.. iut.. LICENCE PROFESSIONNELLE : LES MÉTIERS DU JEU ET DU JOUET.. Cette licence professionnelle vise à former les personnes désireuses de travailler dans le secteur du jeu et des jouets.. Deux options, correspondant à deux types de métiers sont  ...   marie-jeanne.. trousset@univ-angers.. univ-angers.. LICENCE SCIENCES DE L'ÉDUCATION : INTERVENTIONS SOCIALES ET CULTURELLES.. Cette licence propose un parcours Médiation Culturelle et Interventions Educatives (MCIE).. Il s'agit d'appréhender les cultures des enfants et des jeunes en découvrant les objets culturels que sont le jeu/jouet, le livre et le multimédia, et de comprendre les modalités de médiation qui sont élaborées par différents professionnels au sein des institutions qui les accueillent.. Les domaines d'interventions envisageables sont inscrits aussi bien dans le champ de la médiation et de l'animation culturelle, en particulier dans les métiers de ludothécaire (mais aussi médiateur du livre, responsable de projets multimédia) que dans le champ de la petite enfance.. Le cursus peut s'envisager en Vae pour les professionnels.. La licence peut être poursuivie par le.. Master Loisir-Jeu-Education.. (anciennement Sciences du jeu) qui vise à approfondir la réflexion autour des concepts par de nouveaux apports théoriques et à analyser les pratiques que développent les différents champs professionnels au carrefour de ces 3 dimensions.. Contenu de formation :.. - Psychologie, Sociologie Anthropologie de l'éducation (72h).. - Objets et pratiques ludiques (40h).. - Livres de jeunesse et lecture (40h).. - Produits et usages multimédia (40h).. - Découverte des champs professionnels (20h).. - Sociologie de l'enfance et culture (40h).. - Ressources éducatives (40h).. - Méthodes et outils (40h).. - Analyse des pratiques (à partir d'un stage de 1 à 2 mois) (40h).. Conditions d'accès.. La formation est accessible aux titulaires d un diplôme de niveau Bac+2, aux ludothécaires en poste (et plus largement aux professionnels de l animation, de la culture et de l enfance) par l intermédiaire de la VAE.. UFR LSHS - Université Paris 13 - 99, avenue Jean Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse.. - Tél : 01 49 40 31 67.. nroucous@neuf.. univ-paris13..

    Original link path: /ludotheques/formations-licences.php
    Open archive

  • Title: ALF : Formations diplômantes - Diplôme universitaire
    Descriptive info: MASTER EFIS SPÉCIALITÉ LOISIR, JEU, ÉDUCATION.. Objectifs.. :.. L'objectif de la spécialité Loisir, Jeu, Education du Master EFIS (Education Formation Intervention Sociale) est d'apporter à des étudiants déjà spécialisés (du fait de leur formation universitaire et/ou de leur activité professionnelle) une formation généraliste sur le loisir et le jeu comprenant à la fois des éléments théoriques généraux (analyse des spécificités du loisir et du jeu) et des approfondissements sur les principaux domaines (éducation et formation, loisir, institutions de l'enfance, multimédia, etc.. Les différents domaines explorés (le jouet, le loisir, la formation d'adultes, le multimédia, la littérature de jeunesse) ne le sont pas de façon exhaustive mais doivent permettre à la fois de particulariser le discours général sur le loisir et le jeu et d'acquérir des connaissances et compétences spécifiques.. Celles-ci sont approfondies à travers  ...   Bac + 4, le cursus peut s'envisager en Vae pour les professionnels.. Débouchés :.. Le Master en sciences du jeu ne donne pas une compétence professionnelle identique pour tous, mais est conçu comme une spécialisation qui vient s'ajouter à un profil antérieur.. Il n'y a donc pas de débouchés adéquats à tous les étudiants.. Ils dépendent du profil complet de ceux-ci.. Cependant on peut dire que les compétences visées concernent des tâches de formation, de direction, d'expertise, d'animation, de conception, de recherche et d'étude, d'innovation sociale, dans les secteurs professionnels liés au jeu, jouet, loisir ludique suivants : ludothèque, loisir, formation des adultes, parcs de loisir et aires de jeu, littérature de jeunesse, industrie du jouet, distribution du jouet, multimédia, presse spécialisée, éducation.. - Tél : 01 49 40 39 90.. - Email :.. brougere@noos..

    Original link path: /ludotheques/formations-master.php
    Open archive

  • Title: ALF : Formations diplômantes - Le BPJEPS
    Descriptive info: BPJEPS ANIMATION CULTURELLE.. La formation est construite sur le principe de l'alternance, se déroulant d'octobre à juin, pour une durée de 665 heures de formation théorique en centre et 630 heures de formation pratique en ludothèque.. La formation est précédée d'un positionnement des stagiaires sélectionnés début septembre, permettant d'individualiser le parcours en fonction des acquis et de proposer des allègements si nécessaire.. L'animation ludique.. - Connaissance des publics accueillis.. - Animateur culturel, ludothécaire : le métier, place et rôle du professionnel.. - Les animations ludiques, l'esprit ludique.. - La mise en jeu.. - Communiquer avec  ...   : projets, fonctions, spécificités.. - La ludothèque, lieu spécifique de l'animation Jeu.. - Elaboration et évaluation d'un projet.. - Aménagement des espaces ludiques, réglementation, accueil.. - Partenariat, institutions et structures publiques.. Le patrimoine ludique.. - Histoire et théories du jeu.. - Analyse de jeux et jouets, la classification ESAR.. - Connaissance du marché du jeu et du jouet.. - Gestion du stock et du prêt.. - Jeu, art et culture.. - Création de jeu.. Contact et renseignements.. CARAVANSERAIL Développement - 33 rue de la Colonie - 75013 Paris.. : 01 43 13 15 80.. formludo@caravanserail-dev.. cardev..

    Original link path: /ludotheques/formations-bpjeps.php
    Open archive





  • Archived pages: 59